Les fêtes de fin d’année sont une période importante pour tout établissement de beauté. C’est le moment de l’année où de nombreux clients cherchent à se faire chouchouter avant les festivités. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre institut pour les fêtes de fin d’année.
Entre les prestation de soin beauté, les moments de détentes en institut pour anticiper les repas de famille et les bons cadeaux qui partent comme des petits pains, il y a du travail à ne plus savoir qu’en faire ! C’est donc une période pour laquelle il faut être préparé. Que ce soit pour booster vos ventes avec du marketing bien adressé, ou pour avoir les stocks suffisants pour satisfaire votre clientèle, il vaut mieux se préparer !
Voici notre petite liste de points à ne pas négliger en cette fin d’année.
Planifiez à l’avance
Assurez-vous de planifier à l’avance pour les fêtes de fin d’année. Réservez les rendez-vous à l’avance et préparez-vous à un afflux de clients. Vous pouvez également envisager d’élargir vos heures d’ouverture pour répondre à la demande.
Offrez des promotions
Les promotions sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. Vous pouvez offrir des réductions sur certains services ou proposer des forfaits spéciaux pour les fêtes de fin d’année. Tels que :
- La carte de soins proposés
En dehors des coffrets cadeaux, les bons pour des soins ou des prestation beauté font fureur.
Offrir un instant rien qu’à soi à une personne que l’on aime, c’est toujours une belle intention ! Il est donc indispensable de faire naître l’envie auprès de votre clientèle. Il faut que votre carte de soins soit bien visible. Préférablement depuis l’entrée et depuis la caisse.
Ainsi, lorsque les clients patientent en salle d’attente, ils peuvent parcourir la liste des yeux afin de récolter les informations sur tous les soins que vous proposez. Vous pouvez même mettre en place un catalogue en libre accès, expliquant toutes les prestations, leurs particularités et leurs bienfaits. Rien ne fonctionne mieux que la contextualisation !
La petite astuce :
Vous pouvez même revoir l’esthétique de votre carte de soins pour l’adapter à la période. Changez de charte graphique, ajoutez des petits éléments de décoration de Noël… En bref, misez sur l’amour des fêtes de fin d’année !
Décorez votre institut
Assurez-vous que votre institut est décoré pour les fêtes de fin d’année. Utilisez des décorations festives pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante.
La préparation de votre vitrine
Rien ne vaut une vitrine entièrement décorée pour faire naître l’esprit de Noël, et l’envie de faire des cadeaux !
La thématique de Noël de votre choix
La décoration de votre vitrine ne tient qu’à vous. Mais les fêtes de fin d’année sont typiquement la période pendant laquelle vous pouvez vous laisser aller sur les couleurs et le côté “kitsch”. Vous pouvez décider de suivre la tradition de Noël avec des dominantes rouges et vertes, des cerfs et des guirlandes. Mais vous pouvez également choisir de faire un Noël un peu décalé et moderne, avec un sapin blanc et des boules violettes, des néons lumineux… Dans tous les cas, il est important que votre vitrine annonce l’approche d’une période particulière.
Ne lésinez pas sur les changements !
Et comme cette période peut s’étaler sur plusieurs mois, n’hésitez pas à changer la décoration ! Changer votre vitrine de manière régulière permet d’indiquer à la clientèle que votre institut de massage vit ces fêtes de fin d’année à un rythme effréné. Sans oublier que c’est le meilleur moyen pour attirer l’attention, et donc attiser la curiosité des passants. Passants qui pourront alors se souvenir qu’ils n’ont toujours pas bouclé leurs cadeaux de Noël, et pousser la porte de votre institut !
La communication, élément crucial de la réussite pendant cette lourde période
La préparation d’un institut de beauté pour faire face aux fêtes de fin d’année, ça passe aussi (et beaucoup) par la communication. On a déjà pu évoquer la communication au sein de votre institut, avec les éléments de décoration, les vitrines et la carte de soins. Mais la communication digitale est toute aussi importante pour faire passer les messages ! Sur votre site ou sur vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à communiquer sur les changements que vous faites, les nouvelles décorations, la carte de soins qui a changé pour l’occasion… Cela vous permettra de toucher un public plus large, et d’intéresser de nouveaux clients à vos coffrets et bons cadeaux.
La petite astuce :
C’est également le moment de mettre en avant les nouveaux soins que vous avez sortis pour fêter Noël, avec des vidéos des soins en condition réelle. Donner envie à une clientèle nouvelle, c’est tout à fait possible avec un peu d’implication !
Anticipez les fêtes en profitant d’un instant de repos !
La toute dernière chose que vous pouvez faire pour préparer les fêtes de fin d’année comme il se doit, c’est de vous reposer ! Noël est une grande période… commerciale. Une période qui s’étale sur 1 mois, pendant lequel on ne sait plus où donner de la tête… Vous allez avoir besoin de toute l’énergie disponible pour donner le meilleur de vous-même. Profitez-en pour prendre du temps pour vous, avant de démarrer sur les chapeaux de roue !